La Red de Apoyo por la Paz y la Justicia (Réseau de soutien pour la paix, la justice et la liberté) s’est constituée en 1989 pour assister les victimes des violences policières et militaires du Venezuela.
Constatant que les habitants des quartiers populaires sont soumis de façon presque systématique aux excès de pouvoir de l’administration par manque de connaissance du droit, la Red a peu à peu mis en place des formations auprès des habitants de ces quartiers afin de les informer sur le droit et sur leurs droits.
L’intention de la Red est de sensibiliser, diffuser, informer, former et ainsi de permettre la constitution d’une organisation collective nationale autour des droits. Les programmes de l’association sont orientĂ©s essentiellement vers la diffusion des droits humains dans les communautĂ©s Ă travers des ateliers de formation, des activitĂ©s de sensibilisation lors de manifestations Ă©vĂ©nementielles et l’élaboration de matĂ©riel Ă©ducatif. La Red de Apoyo appuie notamment la formation de « comitĂ©s de droits humains ». ComposĂ©s de membres de la communautĂ©, ces comitĂ©s agissent pour tenter d’apporter une rĂ©ponse aux problèmes de droits vĂ©cus par les habitants.
Adresse : Apartado postal n°17 476, Parque central, Caracas, VENEZUELA
TĂ©l/Fax : (58 212) 574 1949
Courriel : redapoyo@cantv.ve