Pour l’accès au droit et l’intégration de la communauté berbère dans la société française




L’Association des Juristes Franco-Berbères (AJFB) anciennement surnommée l’association des Juristes Berbères de France (AJBF), laïque et indépendante, a été créée en 1991. Elle intervient dans de nombreux domaines tels que la citoyenneté, le droit et la culture. Elle s’adresse aux Berbères et aux non Berbères. Constituée à l’origine d’avocats, de juristes et d’étudiants en droit, elle rassemble aujourd’hui des Français d’origine berbère, de tous les horizons socioprofessionnels, soucieux, en tant que citoyens, d’assumer leur rôles d’acteurs sociaux et politiques. Membre d’un réseau européen d’associations, l’AJFB s’inscrit dans un cadre de partenariats institutionnels et inter-associatifs notamment avec les “ Espaces de quartier ” de Paris et de certaines banlieues, où elle tient des permanences d’accès au droit assurées par des professionnels aptes à écouter et donner une information immédiate aux usagers. Les actions de l’AJFB répondent à plusieurs objectifs :

- Å’uvrer pour la promotion des valeurs de citoyenneté au travers d’actions à vocation sociale, éducative, préventive et politique. D’une part, l’AJFB veut promouvoir l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs des Droits humains, notamment en intervenant dans les collèges et lycées, en organisant aussi bien des rencontres informelles entre les élèves afin de diminuer les tensions et de régler les conflits, que des colloques ou des tables rondes en partenariat avec les institutions éducatives. Ces interventions se veulent un outil de sensibilisation à la compréhension et au respect des règles sociales de vie en collectivité. D’autre part, dans un but de prévention, l’AJFB veut participer aux structures locales en charge des questions d’éducation, de sécurité et de prévention de la délinquance (Comité Communal de la Prévention de la Délinquance, Conseil Local de Prévention, etc.)

- Lutter contre l’exclusion sociale et culturelle par une présence dans les quartiers défavorisés, en facilitant l’accès au droit. Le domaine d’action privilégié de l’AJFB est sans doute l’accès au droit. Pour cela sont organisées des permanences juridiques et sociales visant à accueillir, informer et orienter les usagers et à répondre à toutes leurs questions (démarches de recherche d’un logement, etc.). Pour ce faire, outre la possibilité de consulter des juristes professionnels pour les personnes confrontées à des difficultés sociales, administratives ou juridiques complexes, l’association organise des stages et des séminaires de formation des cadres associatifs et des bénévoles, afin que ceux-ci puissent avoir des connaissances juridiques de base leur permettant de jouer le rôle de relais auprès des individus et de les appuyer dans la revendication de leurs droits. Certaines de ces permanences sont spécialisées. Il existe ainsi un accueil réservé aux femmes et aux jeunes filles en difficulté, victimes de ségrégation, de violences, de harcèlement dans le travail, de conflits familiaux, etc. De même certaines permanences sont réservées aux mineurs ou aux jeunes majeurs. Un écrivain public, interlocuteur bénévole pour rédiger un courrier ou remplir un dossier administratif est également mis à la disposition des usagers. Enfin, l’une des priorités de l’AJFB est la médiation familiale. Son objectif est de rompre l’isolement, de rétablir le dialogue et la communication dans les familles, et de dénouer toute situation conflictuelle afin d’éviter une procédure judiciaire, tout en prenant en considération les dimensions culturelles et linguistiques des conflits existants.

- Agir pour la promotion de l’identité, la culture et les valeurs éducatives berbères ainsi que pour une intégration harmonieuse de la communauté berbère dans la société française. L’AJFB veut intégrer les adhérents et surtout les jeunes à la vie associative, ceux-ci prennent donc en charge l’organisation de conférences et d’ateliers. Leur implication est essentielle pour le développement d’activités culturelles telles que des ateliers de théâtre, de danses, de musiques et de chants, ou des cours de langue berbère… Dans cette optique est née Berbère Télévision - comprenant la radio et la télévision berbères - qui émettent depuis Montreuil (en Seine Saint Denis) par satellite depuis janvier 2000 et sont captées en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique. Manifestation de son succès, l’Association des Juristes Franco-Berbères attire la curiosité du public, de plus en plus nombreux lors des conférences qu’elle organise. Forte de ses expériences positives, elle ne cesse de s’étendre géographiquement et de développer ses activités. Par ses interventions et sa présence dans les quartiers, en mettant l’accent sur la médiation et l’accès au droit et en diffusant certaines valeurs, l’association semble être l’un des moteurs de l’égalité sociale et culturelle et de la lutte contre l’exclusion.


calle
calle
Mots-clés Citoyenneté - Formation juridique - Médiation - Permanence juridique - Prévention de la délinquance -

calle

Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France