Le droit, un outil au service des familles - EPE IdF

Fiche rĂ©digĂ©e par Juristes-SolidaritĂ©s, Ă  partir d’une rencontre avec MickaĂ«l Ayoun (EPE-IdF)



L’association École des Parents et des Éducateurs de l’ĂŽle-de-France (EPE-IdF) a Ă©tĂ© fondĂ©e en 1929 par un collectif de parents convaincus que l’Ă©ducation ne relevait pas uniquement de la compĂ©tence de l’Éducation nationale. L’association est reconnue d’utilitĂ© publique depuis 1951.

L’EPE ĂŽle-de-France appartient au rĂ©seau des quarante neuf associations rĂ©parties sur l’ensemble du territoire français, dont la mission est de soutenir et d’accompagner les parents, les professionnels et les jeunes pour renforcer les alliances Ă©ducatives. Ces associations sont fĂ©dĂ©rĂ©es entre elles grâce Ă  la FĂ©dĂ©ration Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs.


L’Ă©ducation, une responsabilitĂ© partagĂ©e par l’ensemble des acteurs Ă©ducatifs

Les Écoles des Parents et des Éducateurs poursuivent principalement trois objectifs :

- Contribuer Ă  rendre les parents et les jeunes acteurs de leur vie, en renforçant leurs ressources propres et leurs compĂ©tences personnelles, quelle que soit leur situation sociale, culturelle et professionnelle.

- Participer Ă  la formation et Ă  l’accompagnement des partenaires de l’éducation et du secteur sanitaire et social (l’EPE-IdF dispose d’un service de formation).

- Mettre en relation les parents et les professionnels des secteurs Ă©ducatif, sanitaire et social.

Ces objectifs reposent sur le fait que l’Ă©ducation est une responsabilitĂ© partagĂ©e par l’ensemble des adultes et que tous les parents ont normalement les capacitĂ©s nĂ©cessaires pour Ă©duquer leur enfant.

Des lieux Ă  disposition des parents et des jeunes en ĂŽle-de-France

L’EPE ĂŽle-de-France est composĂ©e de diffĂ©rents lieux d’accueil Parents-Enfants dont la Maison Ouverte, le CafĂ© de l’École des parents, un centre mĂ©dico-psychologique, ainsi qu’un centre de tĂ©lĂ©phonie sociale et un service de formation.

L’EPE-IdF s’inscrit dans une tradition d’Ă©changes, de dĂ©bats et de co-Ă©ducation. Elle mène diverses actions de prĂ©vention Ă  travers des programmes d’accueil, d’information, d’orientation et de formation des professionnels.

Un suivi personnalisé

Des entretiens personnalisĂ©s sont proposĂ©s Ă  travers des consultations pour les parents, les enfants, les adolescents et les couples confrontĂ©s Ă  des questions ou des difficultĂ©s : consultations psychologiques de guidance parentale, entretiens de mĂ©diation, etc. L’EPE a Ă©galement mis en place des services tĂ©lĂ©phoniques pour rĂ©pondre au besoin d’écoute individuelle et anonyme des parents ou des jeunes. Plusieurs lignes y sont regroupĂ©es, comme Inter Service Parents, Fil SantĂ© Jeunes, Jeunes Violence Écoute. Des modes de communications interactifs sont Ă©galement mis Ă  disposition des jeunes sur le site www.filsantejeunes.com, qui propose un espace forum, un chat et des rĂ©ponses aux courriers Ă©lectroniques.

Des actions collectives d’accompagnement et de prĂ©vention

L’EPE-IdF met en place des groupes de parole Ă  destination des parents. EntourĂ©s de professionnels, tiers neutres et garants de la confidentialitĂ©, les parents et les jeunes Ă©changent librement sur les problèmes auxquels ils sont confrontĂ©s. Ces rencontres leur permettent de saisir les caractĂ©ristiques communes Ă  leurs situations et d’Ă©changer sur les solutions qu’ils ont trouvĂ©es Ă  leurs problèmes.

Enfin, certaines EPE organisent et encadrent des conférences-débats concernant des thèmes qui les touchent au plus près. Ces rencontres se déroulent aux sièges des EPE et/ou dans des lieux extérieurs (écoles, maternités, centres sociaux, quartiers, mairie, etc.), en zone urbaine et rurale.

Vers une appropriation du droit par les parents

L’EPE-IdF a Ă©galement pour objectif (via le cafĂ© de l’Ecole des Parents) de donner des informations juridiques aux parents pour qu’ils Ă©vitent de recourir directement aux services d’un avocat dans le cadre d’une requĂŞte devant le juge aux affaires familiales (ou le juge des enfants,…) quand cela n’est pas nĂ©cessaire.

L’enjeu est d’Ă©viter que l’avocat ne s’accapare le litige en question, mettant ainsi le droit hors de portĂ©e des personnes concernĂ©es alors qu’un auxiliaire de justice n’est pas systĂ©matiquement nĂ©cessaire, le litige pouvant ĂŞtre rĂ©solu dans le cercle familial.

Le droit, un outil indissociable de la psychologie

Si le droit reste un outil primordial, l’EPE-IdF considère qu’un croisement disciplinaire entre droit et psychologie est nĂ©cessaire pour rĂ©soudre les conflits familiaux, la psychologie de la famille ayant Ă  connaĂ®tre la règle, le droit (pour poser des limites Ă  l’enfant par exemple). La culpabilitĂ©, la sanction, l’autoritĂ© sont en effet des notions tant psychologiques que juridiques. En outre, une approche pluridisciplinaire permet de prĂ©parer les familles Ă  comparaĂ®tre devant le juge : grâce Ă  une prise de distance avec leurs Ă©motions, elles sont Ă  mĂŞmes de lui livrer les Ă©lĂ©ments factuels dont il a besoin.

L’EPE-IdF considère donc qu’il est important de proposer aux parents des entretiens avec des psychologues et des juristes, d’autant plus que dans une dĂ©marche juridique, le psychologue peut aider Ă  la qualification d’un fait.

Contact :

Association École des Parents et des Éducateurs d’Ile de France (EPE), 162 bd Voltaire, 75011 PARIS / 01.44.93.44.88 / www.epe-idf.com


calle
calle
Mots-clés Europe - France - Droits des enfants - Droits des jeunes - Education -

calle

Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France